Page d'accueil ÉCOUTE la TERRE

CROP CIRCLES

La saison 2013 en Angleterre
(et en France)

Un nombre très réduit de réalisations

C'est la caractéristique la plus frappante de cette saison 2013. Dans le comté du Wiltshire en particulier, une trentaine d'agroglyphes « seulement » sont apparus, soit la moitié du nombre moyen observé ces dernières années.

Une des causes en est que, en raison d'un printemps inhabituellement froid, les cultures étaient très en retard cette année et les supports végétaux n'étaient donc pas disponibles à la période habituelle. Le premier glyphe n'a été dessiné que le 2 juin, dans un champ de colza en fleur.

Cette cause liée aux conditions météorologiques ne justifie pas cependant la baisse importante du nombre d'agroglyphes.

Des statistiques réalisées sur les neuf dernières années (sur la base des données collectées par le site cropcircleconnector.com) ont montré que la moitié environ des formations signalées dans le monde étaient créées en Angleterre et le tiers dans le Wiltshire. Ces proportions rendent compte d'une concentration exceptionnelle dans cette région, qui est forcément significative (voir le livre « Crop circles : le défi à la science »). Or cette année le nombre de glyphes a été divisé par deux dans l'Angleterre tout entière comme dans le Wiltshire. Et le nombre de formations signalées dans l'ensemble des autres pays du monde entier semble avoir diminué aussi dans des proportions importantes.

Plusieurs très beaux motifs géométriques,
mais pas de connaissances scientifiques encodées
(comme étaient apparues les années précédentes)

Il n'y a donc pas eu de nouveauté en Angleterre cette année. Comme par le passé, le cheval blanc de Milk Hill, la colline Silbury, le tumulus long de West Kennett, Stonehenge, se sont révélés être de forts attracteurs de glyphes (photos 1, 2, 3 et 4).

Cooks  plantation, Beckhampton - 23 août 2013
Photo © Lucy Pringle
Tumulus long de West Kennett - 13 août 2013
Photo © Jim Peyton
Avebury Trusloe - 7 juillet 2013
Photo © Lucy Pringle
Monument Hill, Devizes - 6 août 2013
Photo © Lucy Pringle

Un savoir-faire toujours surprenant

Hackpen Hill, près de Road Hinton - 11 août 2013
Photo © Lucy Pringle

Une maîtrise étonnante (photo 5) apparaît de la part des auteurs dans cette étoile de David (ou sceau de Salomon) : dans un cercle où tous les blés ont été couchés au sol, le motif a été dessiné uniquement en jouant sur les directions dans lesquelles les tiges ont été pliées. On reconnaît aussi un cercle central dans l'étoile, dans lequel les blés ont été orientés radialement, de la périphérie vers le centre : un chef-d'œuvre !

En France

Imling, près de Sarrebourg - 4 juillet 2013

Un agroglyphe a été signalé en France (et un seul), tout près de la ville de Sarrebourg en Lorraine (photo 6). Cette situation confirme que cette ville est un attracteur d'agroglyphes (voir la page Analyse des agroglyphes formés en Lorraine). Les glyphes apparus entre 2006 et 2009, puis celui-ci en 2013, sont tous très proches et enserrent la ville de Sarrebourg dans toutes les directions. Cette concentration est exceptionnelle, même si le nombre de glyphes n'est pas élevé. Comme par le passé, ce motif de 2013 est plus simple que les plus beaux qui apparaissent dans le Wiltshire ; et il est formé par l'assemblage d'éléments purement circulaires.

© 2010-2017 - Écoute la Terre